L’identité visuelle est la représentation graphique (statique ou dynamique) de l’identité d’une entité, que ce soit un individu, une société, un environnement, un objet, un concept, un service, etc. Elle se doit d’exprimer, de par un style original en cohérence avec l’entité, ses valeurs, son activité et ses ambitions.
L’identité visuelle se traduit par l’utilisation de signes, de couleurs, de formes, de mises en forme, d’un style rédactionnel constituant la charte graphique de communication de l’entité. Cette charte graphique est déclinée de manière spécifique pour chacun des supports de communication : papeterie, annonce presse, packaging, affiche, kakémono, bâche, signalétique, produits dérivés, site web (internet, extranet, intranet), interface d’application informatique (ordinateur, smartphone, tablette tactile), jingle audio, séquence vidéo, etc.
L’identité visuelle est une réussite lorsque l’individu, la société, l’environnement, l’objet, le concept, le service, etc. bénéficient d’une reconnaissance immédiate et positive.