Menu

Lacure Officine

1. Introduction

J’ai initié 4 lignes graphiques dédiées au packaging primaire du Baume Magistral (pot de 50 ml).
J’ai ensuite décliné une de ces lignes graphiques (la n°2) sur le packaging primaire de la Lotion Magistrale (compte-goutte de 50 ml).
Voici les lignes directrices argumentant ces différentes lignes graphiques.

 

2. Symbolisation de la nomenclature

La nomenclature des produits proposés (nettoyants, correcteur central, crèmes, etc.) est symbolisée à l’aide d’un graphisme utilisé en filigrane ou en surimpression vis-à-vis de la matière du contenant considéré. Cette symbolisation sera reprise sur le packaging secondaire. Voici les 4 lignes graphiques proposées pour la symbolisation de la nomenclature à la quelle appartient le Baume Magistral

motifs

Il est a remarquer que le 4ème symbole, ci-dessus, est issu de l’iconographie de l’Art Nouveau, un mouvement artistique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, qui s’appuie sur l’esthétique et les lignes courbes issues du monde végétal, et qui connu un développement international.

 

3. Le logo, la marque, la baseline

Dans l’attente de la finalisation du logo et de sa charte d’utilisation, j’ai opté pour un encadrement systématiquement de la dénomination du produit, Baume Magistral, entre le logo LACURE OFFICINE PARIS (en haut) et la baseline HAUTE APOTHICAIERIE (en bas). Cela positionne le produit et conforte l’identité de la marque.

Je propose également, selon la volonté de mettre en avant la marque ou la dénomination du produit Baume Magistral, et d’utiliser pour l’un la coloration BLANC et l’autre une texture laiton-mordoré… ou réciproquement.

logo-marque

Enfin, le logo de la marque, ou sa variation, a été positionné sur la surface du capot, d’une part afin de lui attribuer tout le rôle qui lui est dû, mais aussi, afin de ne pas le faire entrer en conflit avec la symbolisation graphique de la nomenclature (voir plus haut).

 

4. Le code barre

Le mode d’impression spécifiera la dimension minimale d’utilisation du code barre.
Les maquettes proposées utilisent une dimension minimale standard de 3,5 à 3,8 mm de large.

 

5. Étiquetage

Les différentes matières utilisées pour le conditionnement primaire se doivent d’être mises en valeur, c’est pourquoi je suggère une seule étiquette transparente faisant le tour du pot. En effet, donné les tonalités chromatiques relativement sombres des contenants, il sera possible de jouer sur la texture de ceux-ci, la transparence de l’étiquette et les couleurs des typographies utilisées.

 

6. Les quatre propositions de lignes graphiques (Baume Magistral)

1-demo 2-demo

 

7. Mise en application d’une ligne graphique sur le compte-goutte de 50 ml

3-demo